Jeux Musicaux
C’est à travers le jeu que l’enfant apprend le mieux.
Traditionnellement, depuis plusieurs années, les fins de
trimestres sont des occasions pour les plus jeunes de se
retrouver et de s’amuser ensemble. C’est un bon moyen de
faire connaissance, mais aussi de créer des affinités et,
plus tard, les groupes pour le concert de fin d’année.
Voici quelques jeux musicaux mis au point pour la plus
grande joie de nos jeunes élèves.
•
La Portée Musicale
•
Le Jeu de l’Oie Musicale
•
Le Mémory Solfège
Remarque : Le jeu de la Portée Musicale est une propriété
privée. Vous pouvez commander votre exemplaire en en
faisant la demande ICI
Contes et Comédies Musicales
“Clé en main”
Fort de 30 ans d’expérience, Polycordes peut proposer
des contes et des comédies musicales «clé en main» aux
écoles, aux associations...
Tout est écrit : les dialogues, les chansons, les musiques,
les chorégraphies, la mise en scène.
Il ne vous reste plus qu’à y apposer votre touche
personnelle sur les chorégraphies et la mise en scène.
choisir vos rôles principaux, vos danseurs., régler vos
éclairages et laisser la magie opérer.
Voici quelques titres (par ordre de création) :
•
Clément et Clémentine
•
Stéphanie et la princesse
•
Le Royaume où on ne chantait pas
•
Florent et la Poupée
•
A la recherche de Dolly
•
Marie, la petite bergère
•
Quand Julie s’en mêle
•
Aurore et le troubadour
•
Marthe et la clé du bonheur
•
La Petite Fille qui ne voulait pas grandir
La Compagnie des Musiconteurs
Les enseignants de Polycordes ne se contentent pas d’enseigner. Ils participent avec leurs instruments à des spectacles soit en
tant que musiciens soit en tant que chanteurs ou encore en tant que conteurs. Alors, des musiciens et des conteurs se joignent à eux
d’où le nom : «MUSICONTEURS».
Ensemble, ils vous proposent des matinées ou des soirées que vous garderez longtemps dans vos mémoires.
Vous pouvez retrouver quelques unes de leurs formations vous rendant sur la page MUSICONTEURS
Si une de leurs prestations vous intéresse, allez à la page Contact
Écriture de Vos Partitions
Pas facile d’écrire soi même la partition de ses
compositions quand on n’a pas la formation suffisante
pour le faire, et surtout quand on n’a pas les outils
nécessaires !
L’équipe de Polycordes peut répondre à ce besoin et
vous propose son expérience et son équipement, un
logiciel professionnel qui permet une qualité d’écriture
exceptionnelle.
Peut-être avez-vous déjà écrit vos partitions et avez-
vous juste besoin qu’un œil extérieur et de confiance
vérifie votre travail et, au besoin, corrige les fautes
éventuelles.
Confiez vos œuvres à un auteur compositeur, membre
de la SACEM
- Console de mixage Yamaha 24/14 FX 16 entrées micros 4 entrées lignes stéréo
- Enceintes façade Bose F1 M812 1000 W
- Retours de scène The Box Pro Achat 110MA
- Micros Shure, Prodipe AKG (serre têtes, à main, instruments…)
- Rack d’effets Compresseurs DBX, Equaliseurs, lecteur CD MP3)
- Console DMX 24 voies
- Projecteurs LED PAR64
- Projecteurs LED PAR56
- Pont ouverture 6m
- Pieds à treuil 4m
- divers décors lumineux;
La Portée Musicale
Ce
jeu
est
un
jeu
de
plateau
pour
jouer
à
l’intérieur.
Il
s’adresse
à
toute
la
famille
à
partir de 6 ans.
Il
est
constitué
d’un
plateau
de
jeu,
de
4
pions,
d’un
dé,
de
3
séries
de
cartes
et
d’une
règle
du
jeu.
On
peut
y
jouer
à
2,
mais
c’est
bien
plus
amusant
quand
on
peut
former
des
équipes
(jusqu’à
4).
Chaque
équipe
avance
dans
son
couloir
formé
par
un
interligne
(4 interlignes dans une portée musicale, donc 4 couloirs).
Le
plateau
ressemble
à
une
partition.
Chaque
mesure
correspond
à
une
case.
Pour
avancer,
on
jette
le
dé.
S’il
n’y
a
rien
dans
la
case
d’arrivée,
on
reste
dans
la
case
et
le
joueur
ou
l’équipe
suivant
jette
à
son
tour
le
dé
;
s’il
y
a
un
signe,
on
tire
une
carte
dans
la
pile
correspondant
au
signe.
Il
y
a
des
questions
liées
à
la
musique,
des
“épreuves”
musicales
:
on
doit,
soit
jouer
de
son
instrument,
soit
chanter
l’extrait
d’une
chanson,
enfin,
il
y
a
des
“duels”
sous
forme
de
d’épreuves
destinées
à
rendre
le
jeu dynamique et amusant.
Le Jeu de l’Oie Musicale
C’est un jeu de plein air construit sur la base du célèbre jeu du même nom. qui,
soit dit en passant, est très ancien puisqu’on en trouve des traces dès le XVIe
siècle.
L’idée vient des “grands jeux” organisés dans les centres de vacances.
Ce jeu s’adresse à des enfants de 5 à 12-13 ans. Ceux-ci sont répartis en équipe d’au
moins 3 joueurs.
Vous avez besoin d’un terrain de jeu pas trop vaste avec des arbres et d’autres
éléments qui peuvent servir de cachette pour des petites enveloppes, d’un plateau de
jeu de l’oie, d’un pion par équipe et de 2 dés (2 gros dés en mousse, c’est l’idéal !).
Les différentes équipes font avancer leur pion chacune à leur tour en jetant les dés.
Les joueurs doivent chercher dans l’aire de jeu délimité une enveloppe qui porte le
numéro de la case d’arrivée du pion. A l’intérieur de l’enveloppe, il y a une question
qui a un rapport avec la musique (une notion de solfège, un détail concernant
l’instrument étudié par un (ou des) membre de l’équipe, chanter une chanson...
Quand la réponse à la question est donnée au meneur de jeu, l’équipe peut relancer
les dés pour avancer puis aller chercher la nouvelle enveloppe.
Enthousiasme garanti !
Le Memory Solfège
Ce jeu est une variante du célèbre jeu : Le Memory.
Il peut se jouer seul ou à plusieurs et fait appel au sens de l’observation et de la mémoire.
Le principe : Le jeu se compose de paires de cartes portant des illustrations identiques.
L'ensemble des cartes est mélangé, puis étalé face contre table. Chaque joueur retourne deux
cartes de son choix, quand c’est son tour. S'il découvre deux cartes identiques, il les ramasse et
les conserve, ce qui lui permet de rejouer. Si les cartes ne sont pas identiques, il les retourne
faces cachées à leur emplacement de départ.
Le jeu se termine quand toutes les paires de cartes ont été découvertes et ramassées. Le
gagnant est le joueur qui possède le plus de paires.
Les thèmes utilisés sont :
•
les figures de notes et de silences (28 cartes)
•
les notes lues en clé de sol (26 cartes)
•
les notes lues en clé de fa (26 cartes)
Remarque : les cartes avec les notes lues sont l’occasion d’apprendre ou de s’entraîner à lire les
notes. Si l’enfant li bien la note, il garde la paire. S’il se trompe, la paire est posée sur la “touche”.
A la fin du jeu, les joueurs comptent leurs paires. Celui que en a le plus a gagné.